Exposition — Saint-Paul de Vence

Ann Veronica Janssens

Commissaire

Stéphane Ibars

Au printemps et à l’été 2022, l’artiste belge Ann Veronica Janssens (n.1956, Folkestone, Royaume Uni) est invitée pour un double projet d’exposition à la Collection Lambert (Avignon) et à la Fondation CAB (Saint-Paul-de-Vence) dont le commissariat est assuré par Stéphane Ibars (directeur artistique de la Fondation Lambert).

À Avignon, l’artiste propose une installation qui répond à une sélection d’œuvres inédites de Dan Flavin (n.1933 – d.1996, New-York, USA). Tandis qu’à Saint-Paul-de-Vence, son œuvre se déploie à la fois en miroir de ce projet et en résonance avec l’esthétique minimale et conceptuelle mise en avant par la Fondation CAB.

Le titre de cette exposition évoque par la simple dénomination de l’adresse exacte de son lieu à Saint-Paul-de-Vence, 5766 chemin des Trious, la promesse d’une expérience inédite de l’art, d’une rencontre dont nous visualisons les contours dès le voyage entrepris pour se rendre à la destination déterminée.

À travers une série d’œuvres, la lumière s’éprouve sous différents états : diffusée, réfléchie, absorbée, capturée, projetée et transformée. Dans l’espace d’exposition principale, des projections de lumières dichroïques colorées submergent le spectateur placé dans une situation où le corps et l’esprit naviguent en permanence entre contemplation et immersion. L’expérience sensorielle se prolonge entre la dissolution et la résolution indéfiniment réinventées au rez-de-jardin où l’installation de deux aquariums donne l’illusion de la matérialité.

Le rôle crucial joué par le spectateur dans ces œuvres, qui s’inscrivent avec jubilation dans la lignée de certains des artistes emblématiques des nouvelles avant-gardes des années 1960-1970 dont la Fondation CAB conserve d’importants témoignage, fait de l’œuvre d’Anne Veronica Janssens « un déploiement de la lumière comme outil, matière, science et symbole de l’espace que nous partageons et qui nous sort de notre rapport routinier avec celui-ci » (Mieke Bal).

Information pratique
Vernissage le 6 avril, de 18h à 21h