Le design à la fondation CAB Saint-Paul de Vence

La Fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence propose une collection de design pour accueillir son public. Mobilier dans les espaces d’exposition de Paul Kjaerholm et Fabricius & Kastholm. Mobilier du salon de lecture Jules Wabbes et Pierre Jeanneret et luminaires extérieur de Pour Henningsen.

C’est sous la fraîcheur des orangers et des citronniers au sein même de la Fondation CAB que le café-restaurant SOL invite ses convives à découvrir une carte savoureuse avec un mobilier signé Charlotte Perriand.

Les quatre chambres d’hôtes de la Fondation CAB ont été repensées par l’architecte et designer Charles Zana pour offrir à chacun de nos hôtes une expérience exceptionnelle. Les chambres rendent hommage aux créations de Pierre Jeanneret, Gino Sarfatti, Gaetano Sciolari, Jean Prouvé, Alvar Aalto, Angelo Lelli, Fritz Hansen, Sergio Rodriguez, Paolo Buffa, Poul Kjaerholm, Max Ingrand, Hans J. Wegner.

Une maison démontable de 1944 de l’architecte et designer Jean Prouvé (1901-1984), 6×6 mètres a été adaptée en chambre avec son mobilier signé Prouvé, tout en respectant sa structure d’origine. Attenant à la maison, une salle de bains dans l’esprit de la conception originelle a été imaginée par l’architecte Charles Zana. Une expérience unique pour les férus d’architecture et de design.

En 2023, la Fondation CAB a établi un partenariat avec la Villa Noailles dans le cadre de Design Parade en rendant hommage à une grande dame du design, Andrée Putman et les Créateurs du Mouvement Moderne et continue une programmation axée autour du design pour les prochaines saisons.

En 2024, la Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence propose une exposition de Muller Van Severen, le duo de designers belges Fien Muller (1978, Lokeren) et Hannes Van Severen (1979, Gand), connus pour l’intérêt sculptural de leurs pièces de mobilier.

En plus de présenter une sélection de son oeuvre des 12 dernières années, Muller Van Severen ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience par des zooms avant (au sens littéral du terme, grâce au duo de photographes Scheltens et Abbenes) et arrière, en exposant des objets tels que des prototypes, des dessins, des matériaux, etc. Le résultat est un regard unique et exclusif sur un des studios de création les plus emblématiques d’Europe.