Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence

Annabelle Audren

Résidence et liaison artistes
Evelyn Simons

La Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence, installée dans un superbe bâtiment des années 50, a pour objectif de poursuivre la mission de la Fondation Cab à Bruxelles dédié à l’art minimal et conceptuel à travers une double programmation: la présentation de la collection de la Fondation et les expositions thématiques et saisonnières. À cela s’ajoute un programme d’artistes en résidence pour la saison hivernale.

Entièrement rénovée par Charles Zana, architecte et décorateur d’intérieur français, la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence dispose de plusieurs espaces d’exposition, d’une librairie-boutique et d’un restaurant. Cernée d’un jardin arboré avec vue sur le cap d’Antibes, quatre chambres d’hôtes uniques ainsi qu’une maison démontable Jean Prouvé viennent compléter l’expérience offerte aux visiteurs.

Saint-Paul-de-Vence, dont on ne présente plus la renommée mondiale, connue pour la Fondation Marguerite et Aimé Maeght qui abrite l’une des plus importantes collections d’art moderne au monde, est un lieu idéal pour mettre en valeur une collection privée et partager avec un public aussi large que possible cette passion pour l’art minimal.

À travers sa programmation sur mesure, la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence ambitionne de devenir un acteur majeur dans le circuit d’art moderne et contemporain de la région, prisé des collectionneurs et amateurs d’art, comprenant entre autres la Fondation Venet, le Domaine du Muy, la Commanderie de Peyrassol, le Château La Coste, la Villa Noailles, ou encore la Fondation Carmignac. La Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence a pour mission de contribuer au rayonnement culturel et économique local et international du village.