Forever Immigrant (Tattoo)

Performance de Marco Godinho

22/04/2023
La Fondation CAB Bruxelles a le plaisir de présenter la réactivation de la performance Forever Immigrant (Tattoo) de Marco Godinho (n.1978, Salvaterra de Magos, Portugal), artiste multidisciplinaire, le samedi 22 avril, entre 10h et 18h, l’artiste présentera une performance avec l’aide de la tatoueuse Yung-chi Ku dans le cadre de l’exposition André Cadere, Expanding Art.
Afin de générer des échanges avec des artistes vivants, dans l’esprit de ceux qu’aimait tant animer André Cadere autour de son travail, Hervé Bize, curateur de l’exposition, a souhaité inviter Marco Godinho à réactiver cette performance, une œuvre d’art collaborative dont la première itération se déroula pour la première fois en 2018 à Taipei.
L’action performative Forever Immigrant (Tattoo) porte une réflexion sur l’immigration et les « incertitudes permanentes » qui l’accompagnent. Elle prolonge une œuvre que Marco Godinho a présentée à partir de 2012 à travers le monde, basée sur un tampon composé des mots Forever Immigrant. Ce même motif – un cercle à l’échelle du pouce de l’artiste – est ici repris sous la forme d’un tatouage personnalisé pour chacun et tatoué en direct sur les personnes qui le souhaitent. Celles-ci intègrent ainsi une communauté d’ »immigrants pour toujours ». Un certificat d’authenticité signé par l’artiste leur est remis. Dans le cadre de l’exposition André Cadere à la Fondation CAB, Forever Immigrant (Tattoo) vient questionner l’importance du langage et du déplacement physique et mental, dans le travail des deux artistes. Dans une pratique nomade, d’une errance permanente, Forever Immigrant (Tattoo) ouvre aussi des discussions autour du statut et du rôle de l’artiste dans notre société et de la mise en circulation du processus de travail lui-même. Cultivant des gestes simples avec une grande économie de moyens.
Les œuvres des deux artistes sont imprégnées par des mémoires vécues et/ou sublimées oralement par d’autres. Forever Immigrant (Tattoo) se constitue dans les liens invisibles que chaque personne tatouée peut tisser, ainsi que dans la présence du tatouage sur le corps et du temps de l’action performative. 1978 est l’année de la mort de Cadere mais aussi celle de l’année de naissance de Godinho. La liaison biographique de la disparition d’une vie et de l’apparition d’une autre peut être considérée autant comme une source d’inspiration pour l’artiste que l’œuvre elle-même.
Visuel : Forever Immigrant (Tattoo), 2018-2023
En partenariat avec Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.