ÉQUIPE

Eléonore de Sadeleer

Artistic Director
Evelyn Simons

Créée en 2012 par le collectionneur belge Hubert Bonnet, la Fondation CAB à Bruxelles est un espace à but non-lucratif qui vise à promouvoir l’art minimal et conceptuel belge et international grâce à une programmation dynamique d’expositions et d’événements. Établi dans un ancien entrepôt des années 30 de style Art déco, construit pour l’industrie minière, l’espace d’exposition de la Fondation CAB offre aux visiteurs un lieu unique de rencontre avec l’art.

Le bâtiment de 800 m2 nouvellement restauré de la Fondation CAB par Olivier Dwek met à disposition un espace ouvert et dépouillé situé près du cadre bucolique des étangs d’Ixelles, à proximité de nombreux lieux d’art contemporain. Contrastant avec l’architecture d’origine du bâtiment, l’intérieur modulable et flexible offre les espaces nécessaires à l’expérimentation. Le bâtiment abrite également un grand studio pour les artistes en résidence.

La Fondation CAB est le reflet de la collection d’Hubert Bonnet et de sa passion pour l’art minimal et ses sources d’inspiration vont de la période constructiviste jusqu’à nos jours. Elle s’attache à montrer le travail d’artistes qui possèdent une esthétique et une pratique artistique singulières. Son programme se compose de deux expositions principales par an : une exposition d’envergure d’art minimal présentant des artistes de renommée internationale et une exposition d’œuvres inspirées par l’art minimal réalisées par de jeunes artistes contemporains, dont des productions spéciales et des installations in-situ. Par ailleurs, la Fondation CAB accueille une série de projets spéciaux, en s’ouvrant à des propositions ciblées de la part de galeries, de musées, de commissaires d’expositions et d’artistes du monde entier et conçues dans le cadre de sa mission.

La Fondation CAB a organisé un grand nombre d’expositions originales qui ont fait date avec des artistes reconnus sur le plan international. Très récemment la Fondation CAB a accueilli une magnifique « Maison démontable » de 6m x 6m réalisée par Jean Prouvé (1944), qui est l’une des pièces phares de la collection d’Hubert Bonnet.

La Fondation CAB est un acteur majeur du dynamisme de la scène artistique bruxelloise et un pôle important dans le circuit art contemporain de la ville.

Artistes exposés

Inscrivez-vous à notre newsletter