OPEN STUDIO ARTIST-IN-RESIDENCE

CELINE MATHIEU

17/06/2023

Dans le cadre de la résidence de Wim De Pauw, nous avons le plaisir d’ouvrir l’atelier de Céline Mathieu ce samedi de 12h à 18h.

A 16h, Céline Mathieu lira ‘This house is very’, un texte récent qu’elle a écrit pour sa prochaine exposition à PLUS-ONE Gallery, Anvers (juin 2023). Cela sera suivi d’une conférence informelle sur sa recherche plus large « Conditions for Raw Materials » et le projet collaboratif « The Carriers, A Lineage of Fiction » avec Wim De Pauw, Antoinette Jattiot et Fabiola Burgos.

Wim De Pauw commence un mois de résidence, où il marche de la Fondation CAB Bruxelles à la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence et documente son parcours en marchant, en écoutant et en écrivant.

Le 13 avril 2023, il y a eu une discussion à Turin entre Antoinette Jattiot (née en 1989 en France) et moi-même. Nous nous sommes demandé s’il fallait parcourir la marche entre deux centres (d’art), reliant physiquement les deux points sur la carte.

Le 22 avril 2023, il y a eu une conversation dans l’exposition Worldlines entre Fabiola Burgos Labra (née en 1989 au Chili) et moi. Fabiola a pressé une mûre en bronze entre sa main et la mienne, tout en racontant l’histoire de la façon dont le fruit a été importé pour créer des barrières « naturelles » dans sa patrie, le Chili. Lorsque nos mains se sont séparées, cela a laissé une petite empreinte du fruit comme une trace de son histoire. Ways to Return Home, le titre de la pièce, sera apporté le long de la promenade.

Le 24 avril 2023, il y a eu un appel téléphonique entre Céline Matthieu (née en 1989 en Belgique) et moi-même. Je lui ai proposé d’habiter l’atelier de la Fondation CAB à Bruxelles et de devenir l’un des porteurs du projet.

Le 22 mai 2023 j’ai offert un carnet fait main à Antoinette Jattiot qui servira à spéculer (l’absence) d’un voyage à travers l’écriture.

Le 1er juin 2023, je me suis lancé dans une dérive d’un mois, échangeant des fictions en marchant, attendant et écrivant notre chemin de Bruxelles à Saint-Paul-de-Vence.