ATELIER OUVERT DE PHILIP JANSSENS

ARTIST-IN-RESIDENCE

Du 09/07/2018 au 09/08/2018

Rejoignez-nous pour l’ouverture de l’atelier de notre artiste en résidence d’été Philip Janssens (né en 1980, Lille)

A travers son œuvre, qui utilise des matériaux et des compositions qui déforment le regard, Philip déclenche la perception sensorielle de ses spectateurs. Cette expérience presque hypnotisante met l’accent sur la relation entre l’objet et le sujet. Dans une certaine mesure, Philip est convaincu que ses œuvres ne naissent en réalité que dans l’imagination du spectateur, et souligne donc l’importance de l’empreinte subjective de l’œuvre dans la mémoire personnelle. Le fait que son art soit difficile à saisir à vue, et encore plus difficile à photographier, souligne cette ambiguïté.

Au cours des deux derniers mois, Philip a continué à travailler sur sa série de rideaux tressés, fabriqués à partir d’un tissu réfléchissant mystérieux et attrayant, qui bloque ou capture la lumière entrante et semble rester à flot dans l’air. Leurs motifs répétitifs suggèrent une diffusion entre la réalité physique et le numérique. Le processus intensif de couture et de tressage des rideaux à la main anticipe l’état méditatif et presque transcendantal qu’ils exercent sur leurs spectateurs.

En outre, Philip a réalisé une série de cadres noirs à l’encre, constitués de couches de diverses impressions d’archives, recouvertes de plexiglas opaque afin d’obscurcir la (in)vue et d’éveiller la curiosité pour ce qui reste caché.

Philip Janssens (né en 1980 à Lille) a étudié la philosophie avant de s’installer à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers pour réaliser des installations in situ (Site-Specific Installation). Parmi ses expositions collectives récentes, citons Art’s Birthday 2018 (M HKA, Anvers), DARK MATTER GAMES (Sale Docks/Workspacebrussels, Venise), Workspace Brussels. Working Title Situation #4 (Quincallerie Van Der Eycken et Beursschouwburg, Bruxelles) et Spatial Sublation (WIELS Project Room, Bruxelles). Il a également eu des projets en solo tels que No needs an another mountain (Collectif Ballon Rouge, Bruxelles), The JOY corner (Szenne, Bruxelles), Summer Studio (Fondation Moonens, Bruxelles) et at Platform 102 (Bruxelles). Auparavant, il a été artiste en résidence à AIR Antwerpen, Szenne, Les Brigitinnes, la Fondation Moonens et WIELS. Philip reçoit un soutien structurel de la VGC (Commission de la Communauté flamande, http://www.vgc.be)