AGATHE BERTIN

Du 13/03/2023 au 31/05/2023

La Fondation CAB Bruxelles a le plaisir de présenter son 23ème artiste en résidence, Agathe Bertin (n.1995, Saint-Brieuc, France) qui a remporté le prix de la Fondation CAB 2022 qui récompense un étudiant diplômé de La Cambre.

Agathe Bertin utilise l’argile comme médium principal de sa pratique en y questionnant les relations avec l’architecture, les éléments de constructions et de surfaces, ainsi que le traitement de la couleur. Ses projets interrogent notamment les tensions entre paysages construits et naturels, les transformations empiriques qui donnent forme aux matières et les rapports aux temps de la construction.

Après des études d’architecture d’intérieur et de scénographie au sein de l’École Duperré à Paris, elle se tourne vers la céramique. D’abord étudiante en DMA céramique artisanale à Paris, elle poursuit son cursus au département céramique de l’École de la Cambre à Bruxelles. Diplômée d’un master en juin 2022, son projet Affleurements, État des lieux d’un territoire, interroge les mouvements des matériaux qui composent les volumes d’un territoire. Se basant sur des récoltes de sables et d’argiles, de prises d’empreintes et moulages au sein d’un territoire breton côtoyé de nombreuses années, ses sculptures en grès et en plâtre figent quelques fragments qui composent ce monde, où pleins et vides évoquent les flux du paysage, actions de l’Humain et du temps.

Durant cette résidence, Agathe réalise un mural en carreaux de grès en nuancier de revêtements à base de sables et d’argiles. Elle développera également des recherches autour de moulages dans le paysage bruxellois, mêlant le travail du plâtre et installations en terre crue compressée.