Paloma Bosquê

Du 16/05/2022 au 16/07/2022

Fondation CAB Bruxelles a le plaisir de présenter notre 19ème artiste-en-résidence, Paloma Bosquê (née en 1982 à Garça, Brésil).

Travaillant entre São Paulo et Bâle, les œuvres de Paloma Bosquê ont été inclues dans des expositions collectives internationales ainsi que dans des expositions individuelles. Par l’association de minéraux, entre autres de fibres végétales, de plomb, de pigments et de cire, l’artiste interroge les limites entre le naturel et l’artificiel. Sa pratique s’articule autour de l’idée que le monde matériel est une culmination de toute matière, y compris l’humain, à travers une investigation de la matérialité des corps en transformation.

En remettant en question les définitions occidentales de l’animé et de l’inanimé, elle tente d’atteindre une dimension au-delà du langage où les choses ne peuvent pas encore être nommées. Ce faisant, elle assemble une myriade de matériaux pour présenter les corps non pas comme des entités isolées, mais comme des matières perméables et en mouvement qui se transforment continuellement, établissant et révoquant des connexions à l’intérieur et au-delà du domaine du visible.