THOMAS BAKKER

16 MM FILM SCREENING, SCULPTURES & CHARCOAL DRAWINGS

13/01/2023

Dans le cadre de son programme de résidence à la Fondation CAB, nous avons le plaisir de proposer une projection de notre 26ème artiste en résidence, Thomas Bakker (Pays-Bas, né en 1969). Thomas Bakker a tourné un certain nombre de films 16 mm in situ dans le dépôt de l’atelier de moulage en plâtre du Musée royal d’art et d’histoire du Cinquantenaire. Ces films ont été développés, sélectionnés et montés lors de sa résidence à la Fondation CAB et déboucherons sur des sculptures et une nouvelle série de dessins présentés comme une seule installation spatiale. Le film sera projeté le samedi 13 janvier de 15h à 18h.

La pratique conceptuelle de Thomas Bakker explore la manière dont les idées peuvent être communiquées par la forme, en incorporant un large éventail de médias, notamment l’installation, la sculpture, la photographie, le film et le texte. Bakker emploie des stratégies de création d’expositions qui sont souvent spécifiques au site, considérant les expositions comme un catalyseur pour produire un réservoir de significations possibles et d’expériences discursives. Son œuvre poétique tire son esthétique raffinée d’un large éventail d’influences dont le cinéma, la sculpture et la littérature. Les sources et les idées visuelles ou textuelles sont souvent répétées dans différents corpus d’œuvres, une indication de son désir de garder les idées en jeu ou de les redonner vie en tant que matière première pour une utilisation future.

www.thomasbakker.com