Collaboration — Bruxelles

Prix Pictet

PRIX POUR LA PHOTOGRAPHIE ET LA DURABILITÉ ‘SPACE’

Du 08/06/2018 au 30/06/2018

Mandy Barker, Saskia Groneber, Beate GütschowRinko KawauchiBenny LamSohei Nishino, Sergey Ponomarev, Thomas Ruff, Munem Wasif
Pavel Wolberg ,Michael Wolf and the winner of the prize, Richard Mosse

La Fondation CAB est heureuse et honorée d’accueillir, pour la troisième année, le Prix Pictet pour la photographie et le développement durable. Les clichés réalisés par les douze photographes internationaux retenus pour cette septième édition sur le thème de Space, seront exposés à la Fondation CAB du 8 au 30 juin 2018.

Le photographe irlandais Richard Mosse est le septième lauréat du Prix Pictet. Il a été sélectionné pour sa série Heat Maps,(2016-17), dans laquelle il documente les camps de réfugiés à l’aide d’une caméra thermique militaire qui détecte la chaleur corporelle.

Créé en 2008 par la banque Pictet, le Prix Pictet, s’est imposé comme la récompense internationale majeure dans le domaine de la photographie. Se déroulant sur 18 mois, chaque édition se concentre sur un thème propre à susciter la réflexion et le débat sur les enjeux liés au développement durable, offrant ainsi une visibilité à des photographes de premier plan qui, par leur travail, contribuent à nourrir la réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux cruciaux de notre époque.

« Qu’ils se focalisent sur nos villes, sur les océans, les frontières et les barricades, sur l’Univers, ou sur les crises humanitaires qui se déploient en Europe, chacun des photographes sélectionnés pour ce cycle aborde son sujet avec une vision brillante et singulière. Encore et encore ils nous soumettent des images de personnes persévèrants en dépit de leur situation désespérée. Peut-être y voient ils un espoir. L’espoir que malgré les dégâts naturels et humains catastrophiques dont ils ont été témoins, Il n’est pas trop tard pour essayer de réparer les dommages que nous avons comis – pour permettre à chacun de se donner la possibilité de réfléchir encore une fois. Malgré tout le chaos dont ils témoignent, les artistes sélectionnés ont donné forme à cette possibilité d’espoir et nous serions fous d’ignorer leur message. » – Kofi Annan, président d’honneur du Prix Pictet.