Exposition — Bruxelles

Richard Nonas

Du 07/09/2024 au 21/12/2024

La FONDATION CAB de Bruxelles a l’honneur d’accueillir une exposition dédiée à l’artiste américain Richard Nonas  (1936 – 2021, New York). Cell-ci offre une immersion fascinante dans le monde singulier de Nonas, un sculpteur dont le travail se distingue par une exploration profonde de l’espace, de la matière et de la perception.

De 1962 à 1970 Richard Nonas a travaillé comme ethnologue et a vécu avec des Indiens dans le désert de Sonora au Mexique. Dans les années 1970, il y développe une pratique artistique et devient membre du groupe, Anarchitectureune critique sociale et politique de ce que l’architecture peut être : l’enfermement, le cloisonnement, la reproduction, le caractère fonctionnaliste avec Gordon Matta Clark et Richard Serra. Richard Nonas poursuit son expérience d’ethnologue à travers sa démarche artistique, puisque son objectif est toujours de comprendre la complexité du monde qui l’entoure.

A travers ses oeuvres, souvent composées de matériaux bruts comme le bois, le métal et la pierre, il crée des sculptures minimalistes qui interrogent les relations entre l’objet et son environnement. Nonas explore comment ces éléments simples, par leur placement et leur forme, peuvent transformer notre perception des lieux et évoquer des sensations de stabilité et de déséquilibre.

Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, on trouve: des oeuvres en bois qui se déploient sur les murs de la Fondation, créant une tension entre le vide et le volume. Des blocs de pierre disposés au sol, invitant les visiteurs à redéfinir leur cheminement dans l’espace et des oeuvres sur papier plus intimes.

A travers son approche unique Richard Nonas questionne les frontières entre l’art et l’architecture, entre le naturel et l’artificiel. Ses œuvres, malgré leur simplicité apparente, portent une charge émotionnelle et intellectuelle puissante, invitant les spectateurs à réfléchir sur leur relation avec les objets et les espaces dans lesquels ils habitent. Cette exposition est une opportunité rare de plonger dans l’univers de Richard Nonas, un artiste dont le travail continue de résonner avec force dans le paysage de l’art contemporain. Elle promet une expérience visuelle et sensorielle captivante, réaffirmant la puissance de la sculpture minimaliste dans notre compréhension des espaces et des formes.

L’exposition est ouverte au public du mercredi au samedi, de 12h à 18h.