OPEN STUDIO ARTIST-IN-RESIDENCE

Thomas Bakker

25/11/2023

La Fondation CAB Bruxelles a le plaisir de présenter son 26ème artiste en résidence, Thomas Bakker (Pays-Bas, n. 1969).
La pratique conceptuelle de Thomas Bakker explore la manière dont les idées peuvent être communiquées par la forme, en incorporant un large éventail de médias, notamment l’installation, la sculpture, la photographie, le film et le texte. Bakker emploie des stratégies de création d’expositions qui sont souvent spécifiques au site, considérant les expositions comme un catalyseur pour produire un réservoir de significations possibles et d’expériences discursives. Son œuvre poétique tire son esthétique raffinée d’un large éventail d’influences dont le cinéma, la sculpture et la littérature. Les sources et les idées visuelles ou textuelles sont souvent répétées dans différents corpus d’œuvres, une indication de son désir de garder les idées en jeu ou de les redonner vie en tant que matière première pour une utilisation future.

Conjointement, Thomas Bakker a tourné un certain nombre de films 16 mm in situ dans le dépôt de l’Atelier de Moulage au Musée Royal d’Art et d’Histoire du Cinquentenaire qui feront partie de sculptures et d’installations spatiales. Ces films seront développés, sélectionnés et montés lors de sa résidence à la Fondation CAB.

Thomas Bakker expose ses nouvelles œuvres à l’Atelier Moulage du Musée Royal d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire le 14 et 15 décembre 2023 et à la Fondation CAB de Bruxelles le 25 novembre de 12 à 18h.