Open studio Nicolas Chardon

Artist-in-Residence

16/10/2021

La Fondation CAB a le plaisir de vous inviter à visiter l’atelier de notre 15e artiste en résidence Nicolas Chardon (né en 1974, Clamart, France). Grids & Waffles est le nouveau groupe de peintures qu’il a réalisé ces mois-ci dans l’atelier de la Fondation CAB à Bruxelles. Nous sommes heureux de le partager avec vous le samedi 16 octobre, de 12h à 18h.

Nicolas est un peintre qui introduit le réel et la vie dans les motifs abstraits suprématistes, dont il s’émancipe avec humour par le support. Le lieu de sa peinture est le tableau et son travail se fonde d’abord sur l’observation de ce quile constitue matériellement ; le châssis et la toile fixée dessus. Mais c’est une toile particulière, des tissus quadrillés et bien droits à l’origine qui subissent les déformations liées à la tension sur les châssis. Les formes abstraites peintes ensuitey prennent alors leur place déformée. Révéler la part de récit, de désordre et d’imperfection de l’abstraction, tel est l’enjeu de la peinture de Nicolas Chardon.