Résidence — Bruxelles

Martin Bonnaz

Du 02/02/2022 au 09/04/2022

La Fondation CAB à Bruxelles a le plaisir de présenter son 17ème artiste en résidence, Martin Bonnaz (n.1994, Annemasse, France) qui a remporté le prix de la Fondation CAB 2021 qui récompense un étudiant diplômé de La Cambre.

Martin Bonnaz a étudié à l’École Cantonale d’Art de Lausanne avec les professeurs Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, et Stéphane Kropf qui ont influencé sa pratique artistique inscrite dans les mouvements Néo-géo et Art concret.

Sa démarche artistique est basée sur une relation entre la forme et la traduction de sa langue maternelle ; la langue des signes. Le geste de l’artiste est alors considéré comme un moyen de matérialisation et de transformation imbriqué dans la matrice de ce langage. La genèse du geste se télescope ainsi entre formulation et création formelle.

À travers ses tableaux aux motifs répétitifs et évolutifs, il donne à voir une multitude de possibilités.  L’enjeu de sa création est de rendre visible une fusion de références historiques, artistiques, musicales et philosophiques à travers un regard attentif avec une promesse de renouvellement. Le visible prend alors une dimension introspective, sensible et réflexive à la manière d’une expérience psychédélique.

Crop Circle, une exposition collective autour de sa pratique et le positionnement de l’art minimal et conceptuel actuel, sera commissionnée par Martin Bonnaz le samedi 19 mars de 12 à 18h dans le studio de la résidence (avec Héloise Colrat, Pauline Faivre, Amat Gueye, Naoki Karathanassis, Fabien Karp et Thily Vossier).

Pour clôturer celle-ci, Martin ouvrira les portes de son atelier le vendredi 1er et samedi 2 avril de 12 à 18h pour une rencontre avec l’artiste.