Philip Janssens

Du 09/07/2018 au 09/09/2018

Pendant l’été de 2018, la Fondation CAB a accueilli Philip Janssens (°1980, Lille) comme deuxième artiste en résidence.

A travers son œuvre, où il utilise des matériaux et des compositions qui troublent le regard, Philip met la perception sensorielle de ses spectateurs au défi. Au coeur de cette expérience presque hypnotisante se trouve la relation entre l’objet et le sujet. Philip est en effet convaincu que ses œuvres ne peuvent exister que dans l’imaginaire du spectateur, d’où l’importance de l’interprétation subjective dans le souvenir personnel de celui-ci. Le fait que son art soit difficile à capter visuellement, et encore plus difficile à photographier, illustre cette ambiguïté.

Au cours des deux derniers mois, Philip a continué à travailler sur sa série de draperies tressées, fabriquées dans une mystérieuse étoffe réfléchissante au fascinant pouvoir de tantôt bloquer tantôt capter la lumière et qui semblent flotter dans l’air. Le jeu des ondulations répétitives suggère la diffusion hésitant entre réalité physique et réalité numérique. Le processus intensif de la couture et du tressage à la main préfigure l’état méditatif et presque transcendantal exercé par les draperies sur leurs spectateurs.

Philip a aussi réalisé une série de tableaux à l’encre noire, des superpositions de divers tirages d’archives, recouvertes de plexiglas opaque afin de soustraire au regard (et à la connaissance) ce qui est caché et susciter la curiosité du spectateur.

Philip Janssens (né en 1980 à Lille) a étudié la philosophie avant de passer à In-Situ (installation spécifique au site) à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. Les expositions collectives récentes incluent Art’s Birthday 2018 (M HKA, Anvers), DARK MATTER GAMES (Sale Docks/Workspacebrussels, Venise), Workspace Brussels. Working Title Situation #4 (Quincallerie Van Der Eycken et Beursschouwburg, Bruxelles) et Spatial Sublation (WIELS Project Room, Bruxelles). Il a également eu des projets en solo tels que no needs an another mountain (Ballon Rouge Collective, Bruxelles), The Joy Corner (Szenne, Bruxelles), Summer Studio (Fondation Moonens, Bruxelles) et Plateforme 102 (Bruxelles). Il a été artiste en résidence à AIR Antwerpen, à Szenne, aux Brigitinnes, à la Moonens Foundation et à WIELS. Philip reçoit un soutien structurel de la VGC (Commission Communautaire Flamande, ​http://www.vgc.be​)