Wim De Pauw

Du 01/06/2023 au 30/06/2023

La Fondation CAB Bruxelles a le plaisir de présenter son 24ème artiste en résidence, Wim De Pauw (n.1989, Belgique) qui a remporté le prix de la Fondation CAB 2022 qui récompense un jeune artiste belge du concours ART CONTEST.

Il entame un mois de résidence, où il marchera de la Fondation CAB Bruxelles à la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence et documentera son parcours en marchant, en écoutant et en écrivant. Nous le suivrons dans son périple sur nos réseaux sociaux.

Il y a deux points sur une carte : l’un Fondation CAB, l’autre Fondation CAB. Ils sont reliés par une ligne bleue. Un personnage noir, représente la marche , me dit que la ligne bleue s’étend sur 995 kilomètres et 206 heures de marche non-stop.

Le 13 avril 2023, il y a eu une discussion à Turin entre Antoinette Jattiot (n. 1989, France) et moi. Nous nous sommes demandé si nous pouvions marcher entre deux centres (d’art), reliant physiquement les deux points sur la carte. Des questions ont été soulevées concernant la localisation, le cadrage du temps, la propriété et l’agencement d’artistes dans un cadre institutionnel.

Le 22 avril 2023 il y a eu une conversation dans l’exposition Worldlines entre Fabiola Burgos Labras (n. 1984, Chili) et moi. Fabiola a pressé une mûre en bronze entre sa main et la mienne, tout en racontant comment le fruit a été importé pour créer des barrières « naturelles » dans sa patrie, le Chili. Quand nos mains se sont séparées, il est resté une impression du fruit comme une trace de son histoire. Ways to Return Home (le titre de la pièce), sera transporté tout au long de la promenade.

Le 24 avril 2023, il y a eu un appel téléphonique entre Céline Matthieu (n. 1989, Belgique) et moi. Je lui ai proposé d’occuper le studio de la Fondation CAB à Bruxelles et de devenir l’un des porteurs du projet, laissant des traces de la promenade dans le studio et vice versa. Dans la narration, cela serait appelé un échange de corps.

Le 22 mai 2023, j’ai offert un cahier fait main à Antoinette Jattiot, inspiré d’une série de carnets vides trouvés Place du Jeu de Balles à Bruxelles. Le carnet de notes sera utilisé pour illustrer (l’absence d’) un voyage par écrit.

Le 1er juin 2023, nous débutons un mois de résidence, d’échanges de fiction tout en marchant, écoutant et en écrivant de Bruxelles à Saint-Paul-de-Vence.