Exposition — Bruxelles

André Cadere

Commissaire

Hervé Bize

Les expositions d’André Cadere (1934-1978) sont toujours des événements en soi car elles sont rares et complexes à monter du fait du nombre restreint d’œuvres produites par l’artiste durant deux périodes très distinctes, la première de 1960 au printemps 1967 à Bucarest (demeurée confidentielle) et la seconde jusqu’en 1978 à Paris.

En outre, elles posent également toujours un peu le même type d’équation à leur curateur, surtout si elles sont concentrées voire entièrement dédiées à ce qui représente plus ou moins les sept dernières années de son travail et de son existence, la production des fameuses barres de bois rond auxquelles sa figure est irrémédiablement liée, c’est-à-dire d’une certaine manière cette absence/présence continue de l’artiste lui-même, tenant une barre ou ayant auprès de lui l’une d’entre elles. Pour autant, même pour cette période ultime, ce serait oublier que Cadere, essentiellement à partir de 1975, a produit de nombreux dispositifs expositionnels qui lui furent propres et que ces barres ont pu être aussi vues par un public sans sa présence.

L’exposition de la Fondation CAB tentera de ne rien éluder de ces questions. Elle s’articulera autour d’un corpus important de barres de section ronde mais intégrera également des barres de section carrée, les toutes premières réalisées par l’artiste en 1970 et qui sont rarement présentées. Elle permettra aussi de découvrir plusieurs autres œuvres inédites des années 1969-1971. Enfin, la dernière partie de l’exposition sera consacrée aux pièces textuelles qui rappellent l’importance du langage à l’intérieur de son travail, ainsi qu’à des ensembles photographiques liés aux déplacements constants de l’artiste dont ceux qui l’amenèrent fréquemment en Belgique où il reçut un accueil très favorable de la part de nombreuses personnalités. Des documents filmés mettront également en évidence différents dispositifs dans l’espace public que Cadere introduisit dès 1972.

Cette exposition, entièrement conçue en résonance avec l’espace de la Fondation CAB, est placée sous le commissariat de Hervé Bize, en relation étroite avec la Succession André Cadere. Elle bénéficiera de prêts exceptionnels, tant de collectionneurs privés, belges ou étrangers que d’institutions. Elle donnera lieu à un projet de résidence courte et à des rencontres/performances étroitement connectées à l’œuvre de Cadere, de façon à introduire de nouveaux échanges avec des artistes vivants, dans l’esprit de ceux qu’aimait tant animer Cadere autour de son travail.

Vernissage mardi 7 mars 2023 de 18 à 21h
Exposition du 7 mars au 15 juillet, 2023