Exposition — Bruxelles

André Cadere

Commissaire

Hervé Bize

Les expositions d’André Cadere (1934-1978) sont toujours des événements en soi car elles sont rares et complexes à monter, du fait du nombre restreint d’œuvres produites par l’artiste durant deux périodes très distinctes, la première à Bucarest de 1960 au printemps 1967 (demeurée confidentielle et qui ne sera pas représentée ici à Bruxelles) et la seconde à Paris jusqu’en 1978.

En outre, elles posent également toujours un peu le même type d’équation à leur curateur, comment montrer son travail, surtout si elles sont concentrées voire entièrement dédiées à ce qui représente plus ou moins les sept dernières années, à savoir la réalisation des fameuses barres de bois rond auxquelles la figure de Cadere est irrémédiablement liée, c’est-à-dire cette présence quasi continue de l’artiste, tenant une barre ou ayant auprès de lui l’une d’entre elles.

Pour autant, même pour cette période “ultime”, ce serait oublier que Cadere, essentiellement à partir de 1975, a produit de nombreux dispositifs expositionnels qui lui furent propres et que ses barres polychromes ont ainsi pu être vues par un public hors de sa présence.

Si l’exposition André Cadere, Expanding Art, produite par la Fondation CAB, s’articule autour d’un corpus important de barres de section ronde, elle intègre également d’autres type de barres, dont des exemples de section carrée réalisés par l’artiste en 1970 ; elle permet aussi au visiteur de découvrir plusieurs œuvres remarquables et inédites des années qui les précèdent (1969-1971).

Enfin, la dernière partie de l’exposition est consacrée aux pièces textuelles qui rappellent l’importance du langage à l’intérieur de son travail, ainsi qu’à des ensembles photographiques liés aux déplacements constants de Cadere dont ceux qui l’amenèrent fréquemment en Belgique où il reçut un accueil très favorable de la part de nombreuses personnalités. Des documents filmés mettent également en évidence différents dispositifs dans l’espace public, introduits par Cadere dès 1972.

L’exposition André Cadere, Expanding Art, entièrement conçue en résonance avec l’espace de la Fondation CAB ainsi que le programme qui l’accompagne, sont placés sous le commissariat de Hervé Bize, avec le soutien de la Succession André Cadere.

Ce projet bénéficie de prêts exceptionnels, tant de collectionneurs privés, belges ou étrangers que d’institutions.

Une résidence courte (Eric Hattan, 28 février – 8 mars) ainsi deux performances étroitement connectées à l’œuvre de Cadere (Marco Godinho le 22 avril et Alexandra Sand, les 5 et 6 mai) sont organisées de façon à générer des échanges avec des artistes vivants, dans l’esprit de ceux qu’aimait tant animer Cadere autour de son travail.

Nous remercions pour leur partenariat : la Succession André Cadere, l’Institut Culturel Roumain, Bruxelles, la Art Encounters Foundation, Timisoara, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

La résidence d’Eric Hattan sera également rendue visible à cette occasion et durant toute l’exposition Cadere qui se déroule jusqu’au 15 juillet 2023.