Béatrice Balcou, Marion Baruch, Stanley Brouwn, Andre Cadere, Kapwani Kiwanga, Sol LeWitt, François Morellet, robert morris, Yvonne Rainer
Beatrice Gross

La Fondation CAB est heureuse de présenter Structures of Radical Will. Se fondant sur un double point de départ historique – Primary Structures (Jewish Museum, New York, 1966), exposition pionnière aux Etats-Unis de la sculpture minimale et Styles of Radical Will (1969) le second recueil de textes de Susan Sontag dédiés aux arts de son temps et les états de conscience qu’ils peuvent traduire et produire – l’exposition Structures of Radical Will explore la question de la physicalité mise en jeu par des formes et pratiques affiliées au minimalisme. L’exposition met ainsi l’accent sur l’expérience sensible offerte par des œuvres activatrices de l’espace et du temps dans lesquels elles se donnent à voir. De la création à la réception, le corps est omniprésent, quoi que le plus souvent en creux.

Dans un aller-retour constant entre perception et cognition, Structures of Radical Will ambitionne enfin de remettre en lumière, de manière concrète et incarnée, la portée critique et politique d’un vocabulaire et d’une attitude désormais entrés dans les canons artistiques. L’expositionassocie ainsi des figures issues de la période des années 1960/70 ainsi que des artistes contemporains aux créations récentes.

Conçue pour la Fondation CAB de Bruxelles (section principale) ainsi que l’espace d’exposition temporaire de la Fondation CAB de St-Paul-de-Vence (section complémentaire), les deux volets s’articuleront de manière cohérente sans se répéter terme à terme : des œuvres distinctes, issue pour la plupart de prêts extérieurs, se feront écho d’un lieu à l’autre formant ainsi un pont entre les deux sites de la Fondation.

Inscrivez-vous à notre newsletter