Brussels

Open studio Martin Bonnaz

Artiste en résidence

Du 01/04/2022 au 02/04/2022

La Fondation CAB à Bruxelles a le plaisir de présenter son 17ème artiste en résidence, Martin Bonnaz (n.1994, Annemasse, France) qui a remporté le prix de la Fondation CAB 2021 qui récompense un étudiant diplômé de La Cambre.

Martin Bonnaz a étudié à l’École Cantonale d’Art de Lausanne avec les professeurs Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, et Stéphane Kropf qui ont influencé sa pratique artistique inscrite dans les mouvements Néo-géo et Art concret.

Sa démarche artistique est basée sur une relation entre la forme et la traduction de sa langue maternelle ; la langue des signes. Le geste de l’artiste est alors considéré comme un moyen de matérialisation et de transformation imbriqué dans la matrice de ce langage. La genèse du geste se télescope ainsi entre formulation et création formelle.

À travers ses tableaux aux motifs répétitifs et évolutifs, il donne à voir une multitude de possibilités.  L’enjeu de sa création est de rendre visible une fusion de références historiques, artistiques, musicales et philosophiques à travers un regard attentif avec une promesse de renouvellement. Le visible prend alors une dimension introspective, sensible et réflexive à la manière d’une expérience psychédélique.

Crop Circle, une exposition collective autour de sa pratique et le positionnement de l’art minimal et conceptuel actuel, sera commissionnée par Martin Bonnaz le samedi 19 mars de 12 à 18h dans le studio de la résidence.

Pour clôturer celle-ci, Martin ouvrira les portes de son atelier le vendredi 1er et samedi 2 avril de 12h à 18h pour une rencontre avec l’artiste.

Brussels

Open studio Martin Bonnaz

Artist-in-residence

From 01/04/2022 to 02/04/2022

Fondation CAB Brussels is pleased to present our 17th artist-in-residence, Martin Bonnaz (b.1994, Annemasse, France) who has won the Fondation CAB 2021 prize that rewards a graduate student from La Cambre.

Martin Bonnaz studied at the Ecole Cantonale d’Art de Lausanne with teachers such as Francis Baudevin, Philippe Decrauzat, Stéphane Dafflon and Stéphane Kropf who influenced his artistic practice, which is part of the Neo-Geo and Concrete Art movements.

His artistic approach is based on a relationship between form and translation of his mother tongue; sign language. The artist’s gesture is then seen as a means of materialization and transformation interwoven into the matrix of this language. The genesis of the gesture is thus telescoped between formulation and formal creation.

Through his paintings with repetitive and evolving patterns, he shows a multitude of possibilities.  The challenge of his creation is to make visible a fusion of historical, artistic, musical and philosophical references through an attentive look with a promise of renewal. The visible then takes on an introspective, sensitive, and reflective dimension in the manner of a psychedelic experience.

Crop Circle, a group exhibition around his practice and the position of minimal and conceptual art today, will take place on Saturday 19th March from 12 to 6 pm in the studio of the residency.

To close the residency, Martin will open the doors of his studio on Friday 1st and Saturday 2nd April from 12 to 6 pm for a public visit.