RESIDENCE DU 01/10/2018 AU 12/11/2018
INSTALLATION A VOIR DU 09/11/2018 AU 15/12/2018
Pendant l’automne 2018, la Fondation CAB recoit Alexis Dahan (né 1982, Paris) pour son programme de résidence. A cette occasion, une installation in situ est exposée dans l’entrée de la Fondation.

Il y a 50 ans, lors du soulèvement de Mai 68, un slogan apparait dans les rues parisiennes: “Sous les pavés, la plage”. Ce graffiti illustre à la fois la réalité des pavés parisien, extraits de leur lit de sable pour être monté en barricades, et une nostalgie poétique incarnant une aspiration vers un idéal lointain. Ce cri est un mythe, un slogan inventé par un publicitaire pour vendre la révolution.

«Paris qui n’est Paris qu’arrachant ses pavés» écrivait Aragon en 1942. Et pour paraphraser Julien Gracq dans En lisant, en Ecrivant, il y a le mythe de Paris, un mythe qui a survécu à travers les âges mais qui s’est effondré récemment. Le mythe est né en 1789, mais surtout pendant les événements de 1830… Sous une forme politique et combattante, le cliché Paris-lumière-des-révolutions, le mythe des pavés, les pavés brulant de Paris, toujours prêts à être élevés en barricades, le symbole dynamique, explosif, de la ville. La Commune de Paris l’a fait durer longtemps et puis à la fin, comme une parodie tardive, les barricades de 1968.

Comme l’écrivait l’artiste et inventeur du détournement, Gil Wolman en 1979 : « Nous étions contre le pouvoir des mots contre le pouvoir ». Remplacer « la plage » par « les pavés » introduit une répétition qui produit un effet à la fois comique et tragique.

L’idéal romantique de révolution est voué à l’échec. L’art qui prétend changer le monde est voué à l’échec. Sous la route il y a une autre route,  encore plus difficile à atteindre. Mais c’est aussi un chemin imaginaire qui s’étend à l’infini et invite à une contemplation à la fois esthétique et intellectuelle.

Les routes sont un vecteur paradoxal de civilisation. Elles permettent un déplacement rapide entre les humains et les biens mais elle limitent cette liberté d’échange aux lieux qu’elles relient. Les routes ont permis à l’Empire Romain de s’établir en accélérant la vitesse de projection de leur armée, connectant leur conquêtes et fluidifiant leurs échanges commerciaux. Mais c’est en utilisant ces mêmes routes que les barbares mirent un terme à l’Empire.

Par définition, une route n’est jamais considérée pour elle-même mais plutôt pour les destinations qu’elle permet de rallier ou pour la fonction qu’on lui a attribuée. Une route ne finit jamais, elle se connecte toujours à une autre route dans un autre réseau plus grand ou plus petit. Le réseau de toutes les routes, du chemin à l’autoroute est infini.

Que ce soit par les routes virtuelles ou véhiculent les informations de notre société post-moderne, ou les routes bien réelles où les migrants des pays en guerre se déplacent et se déplaceront de manière exponentielle dans les années à venir, la Route est un des symboles ultime de notre époque.  Je veux représenter la route comme un objet en soi en enlevant à la fois la destination et l’origine.

A.D.

Alexis Dahan est un artiste et écrivain français vivant à New York depuis 2005. Après une Maitrise de Lettres à Paris, il s’installe à New York pour y faire un master de journalisme. Il expose pour la première fois à la Half Gallery en 2012. En 2013, son installation public “We serve selected texts” est invité par la Dia Art Foundation à se placer devant son quartier général de Chelsea. Depuis, son travail a été l’objet de 8 expositions personnelles aux Etats-Unis et en Europe, notablement avec le Art Production Fund et le Fire Department of New York. En Novembre 2017, il a été choisi par le Mass MOCA pour son programme de résidence avant d’être sélectionné par l’International Studio and Curatorial Program (I.S.C.P.) pour son Ground Floor Program. En tant qu’écrivain, Alexis a publié des interviews avec des artistes tels que Joseph Kosuth, Jeff Wall, Gabriel Orozco, Lawrence Weiner, Giuseppe Penone, Barbara Kruger ou Adrian Villar Rojas.

www.alexisdahan.com

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

RESIDENCY FROM 01/10/2018 TO 12/11/2018
INSTALLATION ON DISPLAY FROM 09/11/2018 TO 15/12/2018
During the fall of 2018, Fondation CAB hosts Alexis Dahan (b. 1982, Paris) as its third artist-in-residence.The residency culminates with a site specific installation located in the foundation’s entryway.

Fifty years ago, during the May 68 insurection, a slogan appeared on the parisian walls: “Under the cobblestones, the beach”. This graffiti illustrated the action of removing the paving stones from their sand-bed to elevate barricades or be thrown at the police. It also evoked a poetic nostalgia for a distant ideal. This cry is a myth, a slogan invented by an advertiser to sell the revolution.

“Paris is only Paris when digging up its cobblestone” wrote Louis Aragon in 1942. Forty years later, Julien Gracq understands the myth is over: “There was the myth of Paris, a myth that survived through the years but has recently broke apart. The myth was born in 1789, but especially during the events of 1830… under the form of political bellicosity, the cliché “Paris-is-the-light-of-revolutions”, the myth of the cobblestone, the burning hot cobblestones of Paris, always ready to rise as barricades, the explosive symbol of the city’s dynamic. Paris Commune made it last longer under the Third Republic and finally as a late parody: the barricades of 1968.”

Gil Wolman, artist and inventor of the “détournement” technique, wrote in 1979 : «We were against the power of the words against the power ». To replace “the beach” by “the cobblestones” introduce both a tragic and comedic effect.

The romantic ideal of revolution is bound to fail. Art that aspire to change the world is bound to fail. Under the road lays another road, even harder to reach. This imaginary track extend to infinity and welcomes both an aesthetic and an intellectual contemplation.

Roads are a paradoxical vector of civilization. While they allow for faster communication between people and goods they also restrict this freedom of displacement to the locations they link. They allowed the Roman Empire to take hold and prosper by increasing the speed of their trade routes and projecting their armies throughout Europe. However they also enabled the great Barbarian Invasions that put an end to the Empire.

By definition, roads are never considered for themselves but rather for the destination they allow you to reach. A road never ends, it always connects with another road in another smaller or larger network. The network of all the roads, from paths to highways, is infinite and connects us all.

Today, whether they are virtual and used to trade information in our post-modern societies, or very real and exponentially used by migrants escaping war zones, I believe roads are the ultimate symbol of our timesI want to represent the road as an object in itself, taking away both the destination and the origin.

A.D.

Alexis Dahan is a French artist and writer, and lives in New York since 2005. He completed his master’s degree in Literature and Philosophy in Paris and studied Journalism at New York University in 2007. Dahan had his first solo exhibition at Half Gallery in 2012. In 2013, Dahan’s public installation We serve selected texts was invited by the Dia Art Foundation’s to be placed in front of its headquarters in Chelsea. Since then, Dahan has had eight solo shows in the United States and Europe, including a commission by the Art Production Fund and an intervention with the Fire Department of New York. In November 2017, he was awarded the Mass MOCA residency then came back to be artist in residence at the International Studio and Curatorial Program (I.S.C.P.)

As a writer, Dahan has conducted and published interviews with artists such as Joseph Kosuth, Jeff Wall, Gabriel Orozco, Lawrence Weiner, Giuseppe Penone, Barbara Kruger and Adrian Villar Rojas.

www.alexisdahan.com

Sign up to our newsletter

Sign up to our newsletter