avec
Bernar Venet

Principalement connu pour ses œuvres monumentales et membre éminent de l’avant-garde new-yorkaise des années 1960, Bernar Venet s’est longtemps focalisé sur la peinture, la poésie, le cinéma et la performance. Il a notamment élaboré une nouvelle forme d’expression artistique radicale mêlant mathématique et langage scientifique. La Fondation CAB est heureuse d’accueillir l’artiste Bernar Venet qui présentera une poutre transversale de près de 17 mètres spécialement commanditée par la Fondation. Elle occupera de façon radicale l’ensemble de l’espace.  A ce travail se joindront également 5 œuvres historiques qui permettront de mieux comprendre la démarche de l’artiste. Bernar Venet exécutera une performance, un dessin mural pendant le vernissage, le mercredi 12 février 2020.

100 ans de diagonales

2020 à la Fondation CAB à Bruxelles, une barre d’acier traverse en diagonale l’espace de la fondation d’un angle à son opposé. Elle ne se frotte pas aux murs, mais agit comme une rayure dans le vide. C’est tel que Bernar Venet la décrit, « l’hypothèse de la diagonale », c’est-à-dire la réalisation d’une possibilité liée à une forme plastique qui suit dans son œuvre l’hypothèse de l’Arc, l’hypothèse de la ligne droite et l’hypothèse de la gravité. Ce grand geste sculptural, une barre d’acier de 17 mètres de long, vient parachever un siècle de diagonale de Rodchenko à Venet qui lui fit référence inconsciemment et délibérément au fil des ans.

1977, à l’invitation de P.S.1, Venet, pas encore sculpteur, propose une double peinture murale qu’il intitule « Hommage à Rodchenko ». D’un côté, le tracé d’une courbe cycloïde, de l’autre une diagonale qui traverse le mur accompagné des formules pour le calcul de la diagonale du rectangle.

1966, Bernar Venet place les sciences et notamment la géométrie au centre de son travail pictural. Il réalise notamment « calcul de la diagonale d’un rectangle », dont la diagonale qui traverse la toile de part en part, de l’angle inférieur gauche à l’angle supérieur droit est un outil de calcul lié à son support.

1926, Théo van Doesburg publie « L’élémentarisme et son origine » dans la revue de Stijl s’insurgeant contre la toute-puissance orthogonale et introduisant dans les tableaux néo-plasticistes une nouvelle dimension à travers la diagonale. Loin d’être anodine, cette prise de position est à l’origine de la scission entre Mondrian et van Doesburg et ouvre une voie nouvelle dans l’art géométrique notamment au travers de l’art concret créé en 1930 à Paris et repris en 1944 à Zürich.

1920 (circa), sur une page de carnet à dessin, Alexandre Rodchenko trace une ligne partant quasiment de l’angle inférieur gauche et rejoignant presque l’angle supérieur droit de la feuille de papier quadrillée. La diagonale traversant la feuille et rayant les petits carrés qui en forment le fond.

 

Informations pratiques :
Vernissage: mercredi 12 février de 18 à 21h.
Exposition: 13 février – 14 mars 2020
Heures d’ouvertures: Mercredi – samedi : 12h. à 18h.

This exhibition takes place with the support of the studio Bernard Venet

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

with
Bernar Venet

Primary known for his monumental works, and his role as a prominent member of the New York avant-garde of the 1960s, Bernar Venet has long focused on painting, poetry, cinema and performance. Most notably, he developed a new form of radical artistic expression combining mathematics and scientific language. Fondation CAB is pleased to invite the exceptional artist Bernar Venet.. He will present a transversal beam of almost 25 meters commissioned by Fondation CAB. The installation will occupy the entire space of the foundation in an experimental approach. 5 historical works will also be added to this work, which will allow a better understanding of the artist’s approach. The artist will do a performance, taking shape as a mural during the opening on Wednesday February 12, 2020.

 

100 years of diagonals

2020 at the Fondation CAB in Brussels, a steel bar crosses the foundation space diagonally at its opposite. It does not rub against the walls, but acts like a scratch in the void. It is as Bernar Venet describes it, ” L’hypothèse de la diagonale “, meaning that the realization of a possibility linked to a plastic form which follows in his work the hypothesis of the Arc, the hypothesis of the straight line and the hypothesis of the gravity. This large sculptural gesture, a steel bar of 17 meters long, completes a century of diagonals from Rodchenko to Venet: the former unconsciously and deliberately referenced by the latter over the years.

1977 at the invitation of P.S.1, Venet, not yet a sculptor, offers a double mural painting which he calls “Homage à Rodchenko”. On one hand, the path of a cycloid curve, on the other a diagonal which crosses the wall accompanied by formulas for the calculation of the diagonal of the rectangle.

1966, Bernar Venet places science and in particular geometry at the center of his pictorial work. He notably produced ” Calcul de la diagonale d’un rectangle “, in which the diagonal which crosses the canvas right through, from the lower left corner to the upper right corner, becomes a calculation tool linked to its support.

1926, Théo van Doesburg publishes “L’élémentarisme et son origine” (Elementarism and its Origin) in De Stijl’s journal, rebelling against all orthogonal power and introducing a new dimension into the neo-plasticist paintings through the diagonal. Far from being insignificant, this position is at the origin of the split between Mondrian and van Doesburg and opens a new approach to geometric art, in the form of Concrete art, created in 1930 in Paris and resumed in 1944 in Zürich.

1920 (circa), Alexandre Rodchenko draws on sketchbook page, a line starting almost from the lower left corner and almost joining the upper right corner of the sheet of grid paper. The diagonal crosses the sheet, lining all the small squares it passes, which form its purpose.

Practical information:
Opening: Wednesday 12 February, 6-9PM
Exhibition from 12 February till 14 March 2020
Opening hours: from Wednesday to Saturday, 12-6PM

This exhibition takes place with the support of the studio Bernard Venet

Sign up to our newsletter

Sign up to our newsletter