Exposition — Bruxelles

Fred Sandback

Du 07/09/2021 au 26/06/2022

avec

Fred Sandback

La Fondation CAB a l’honneur de présenter Fred Sandback au cœur d’une exposition personnelle de sculptures et de reliefs du célèbre artiste américain (1943-2003). L’exposition comprendra des œuvres présentées dans des expositions historiques et d’autres sculptures jamais exposées auparavant. Elle retrace les différentes périodes de l’œuvre de l’artiste, avec des sculptures linéaires en fil acrylique, cordes élastiques et tiges d’acier.

Fred Sandback a passé la majeure partie de sa vie dans son New York natal. À seulement vingt-six ans, il a eu sa première exposition personnelle à la galerie Konrad Fischer, à Düsseldorf, en 1968, et sa première exposition personnelle au musée Haus Lange, à Krefeld, en 1969, alors qu’il terminait sa maîtrise à la Yale School of Art and Architecture, à New Haven. L’artiste y a présenté ses sculptures minimales dont la clarté, tant dans la forme que dans l’intention, a permis d’examiner avec clairvoyance les relations entre l’art, l’architecture et le spectateur en abordant la question du volume, de la masse, du poids et des matériaux.

L’artiste a conçu une relation à des espaces vraisemblablement à la fois dématérialisés et entièrement concrets, mettant en évidence des plans et des volumes réalisés avec une grande économie de moyens. Sandback investit le vide tout en reliant le sol, le plafond et les murs, inscrivant tous ces éléments dans son espace. Dans toute son œuvre, Sandback combine l’exactitude des sciences physiques avec la délicatesse de l’affect corporel.

Lors de son premier cycle universitaire, Sandback a étudié la philosophie à l’université de Yale et y a rencontré Donald Judd. Bien que familier avec le programme formel de ses pairs du mouvementMinimal, Sandback a incorporé de manière unique ses connaissances philosophiques pour produire un ensemble d’œuvres qui inclut également le spectateur comme élément déterminant de l’œuvre. Sandback a écrit à ce sujet : « L’idée était d’avoir l’œuvre là, avec tout le reste du monde, et non sur un piédestal spatial. Le terme impliquait également l’idée d’utilité, c’est-à-dire qu’une sculpture était là pour être utilisée activement, et il comportait des lueurs utopiques de cohabitation heureuse entre l’art et la vie. »

L’exposition est accompagnée d’un catalogue contenant un texte de l’historien d’art et d’architecture Louis De Mey, Université de Gand, ainsi qu’une documentation en couleur de l’exposition à la Fondation CAB.Cette exposition et sa publication ont été réalisées par la Fondation CAB en coopération avec la Fred Sandback Estate & Archive.

Informations pratiques

Vernissage 7 septembre, 18 -21h

Brussels Gallery Weekend du 9 au 12 septembre de 12-18h

Our last news

Exposition — Brussels

Fred Sandback

From 07/09/2021 to 26/06/2022

with

Fred Sandback

Fondation CAB is honored to present Fred Sandback, a solo exhibition featuring sculptures and reliefs by the renowned American artist (1943–2003). The exhibition will include artworks shown in historic exhibitions and other sculptures never previously exhibited. It traces the different periods of the artist’s oeuvre, featuring linear sculptures in acrylic yarn, elastic cord, and steel rod.

Fred Sandback spent most of his life in his native New York. Aged only twenty-six, he had his first solo exhibition at Konrad Fischer’s gallery, Düsseldorf, in 1968 and his first solo museum exhibition at Museum Haus Lange, Krefeld, in 1969—both while completing his MA at Yale School of Art and Architecture, New Haven. There, the artist presented his Minimal sculptures whose manifestation of clarity, in both form and intent, presciently examined the relationships between art, architecture, and viewer by addressing volume, mass, weight, and materials.

The artist conceived a relationship to spaces seemingly both dematerialized and entirely concrete, highlighting planes and volumes achieved with a great economy of means. Sandback invested the void while connecting the floor, ceiling, and walls, inscribing all these elements in his space. In all his work, Sandback combined the exactitude of the physical sciences with the delicacy of corporeal affect.

Sandback studied philosophy at Yale University for his undergraduate degree and met Donald Judd there. While familiar with the formal program of his Minimal peers, Sandback uniquely incorporated his philosophical knowledge to produce a body of work that also includes the viewer as a determining element in the work. Sandback wrote of this, “The idea was to have the work right there along with everything else in the world, not up on a spatial pedestal. The term also involved the idea of utility—that a sculpture was there to be engaged actively, and it had utopian glimmerings of art and life happily cohabiting.”

The exhibition is accompanied by a catalogue containing a text by art and architecture historian Louis De Mey, Universiteit Gent, and full color documentation of the exhibition at Fondation CAB and additional artwork presented at Le Flagey.

This exhibition and its publication have been realized by Foundation CAB in cooperation with the Fred Sandback Estate and Archive.

Practical information

Opening 7 September 6-9pm

Brussels Gallery Weekend from September 9th to 12th from 12-18h

Our last news