Exposition — Saint-Paul-de-Vence

Lightness of Being

A Perspective on the Collection

Du 24/06/2021 au 31/03/2022

avec

Carl Andre, John Armleder, stanley brouwn, Daniel Buren, Philippe Decrauzat, Dan Flavin, Jenny Holzer, Donald Judd, Sonia Kacem, On Kawara, Gabriel Kuri, Ariane Loze, Robert Mangold, Meuser, Michelangelo Pistoletto, Charlotte Posenenske, Richard Serra, Haim Steinbach, Niele Toroni, Anne Truitt, Lawrence Weiner, Felice Varini, Heimo Zobernig

curateur

Joost Declercq - Hubert Bonnet

Hubert Bonnet est un collectionneur d’art et design du XXe siècle. Sa collection, développée sur plus de vingt ans, reflète sa fascination pour l’art minimaliste et conceptuel et comprend des œuvres d’artistes bien connus des années 1970 tels que Carl Andre, Donald Judd, Sol Lewitt, Michelangelo Pistoletto, Charlotte Posenenske et Dan Flavin ; des découvertes incroyables telles que John McCracken, Jannis Schroeder, John Armleder, Alicja Kwade et Ted Stamm ; et des rencontres passionnantes avec de jeunes artistes venus créer des projets à la Fondation CAB, dont Sonia Kacem, Gabriel Kuri and Ariane Loze.

À Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence, une vingtaine d’œuvres de la collection seront présentées la première année, avec une exposition co-commissaire d’Hubert Bonnet et Joost Declercq.

Ouvert sur rendez-vous.

 

La légèreté de l’être

Depuis 2012, la Fondation CAB à Bruxelles est une initiative privée dédiée à l’art minimal et conceptuel qui fait preuve d’un grand engagement envers l’art, les artistes et le public.

Un premier regard sur la collection de la Fondation, donne volontairement l’impression d’une esthétique formelle et épurée. La Collection contient en effet principalement des pièces abstraites, ce qui peut rendre la perception de son engagement moins évident. Pour cette première interprétation de la Collection, un choix conscient a été fait de sélectionner des œuvres qui ouvrent sur une réflexion par rapport au positionnement de l’artiste. L’artiste en tant que personne, l’artiste dans sa relation au temps et à l’espace ainsi que son positionnement au sein du contexte économique, social et culturel en vigueur. C’est bien l’attitude et la pensée de l’artiste qui sont mises en avant ici. L’artiste dévoile sa vulnérabilité à travers ses réflexions sur le sens même de l’art. Les œuvres exposées n’acquièrent du sens que mises en relation avec l’architecture, l’espace et le spectateur. La matérialité disparaît brièvement et l’engagement de l’artiste se traduit par des formulations philosophiques sur l’essence même des choses.

Lawrence Weiner, l’un des fondateurs de l’art conceptuel, questionne les fondements de la sculpture. En ne faisant que la formuler sans la matérialiser, il porte ses réflexions sur le marché de l’art, le caractère unique de la sculpture et le contexte artistique dans laquelle celle-ci est exposée. Tout en changeant de medium, les artistes tels que Daniel Buren et Niele Toroni se trouvent dans la même démarche à travers la peinture. La peinture n’a de sens que mise en relation avec son environnement et son public. La participation du spectateur est également une condition sine qua non au travail de Michelangelo Pistoletto, Donald Judd, Dan Flavin et Carl Andre, elle donne à l’œuvre d’art le droit d’exister. Sans le dialogue physique avec le spectateur, l’œuvre est inexistante.

La sélection d’œuvres présentées dans Lightness of Being témoigne de la qualité de l’ensemble de la Collection. A la fois historiques et radicales, elles indiquent le fait que le collectionneur propage consciemment et minutieusement cette pensée conceptuelle.

Our last news

Exposition — Saint-Paul-de-Vence

Lightness of Being

A Perspective on the Collection

From 24/06/2021 to 31/03/2022

with

Carl Andre, John Armleder, stanley brouwn, Daniel Buren, Philippe Decrauzat, Dan Flavin, Jenny Holzer, Donald Judd, Sonia Kacem, On Kawara, Gabriel Kuri, Ariane Loze, Robert Mangold, Meuser, Michelangelo Pistoletto, Charlotte Posenenske, Richard Serra, Haim Steinbach, Niele Toroni, Anne Truitt, Lawrence Weiner, Felice Varini, Heimo Zobernig

curated by

Joost Declercq - Hubert Bonnet

Hubert Bonnet is a 20th-century art and design collector. His collection, developed over more than twenty years, reflects his fascination for Minimalist and Conceptual art and includes works by well-known 1970s artists such as Carl Andre, Donald Judd, Sol Lewitt, Michelangelo Pistoletto, Charlotte Posenenske and Dan Flavin and exciting encounters with young artists who came to create projects at the Fondation CAB, including Sonia Kacem, Gabriel Kuri and Ariane Loze.

In Saint-Paul-de-Vence, some twenty artworks from the collection will be presented in the first year, with a display co-curated by Hubert Bonnet and Joost Declercq.

Open by appointment.

The lightness of being.

Since 2012, the Foundation CAB in Brussels has been private initiative dedicated to minimal and conceptual art that demonstrates a great commitment to art, artists and the public.

A first look at the Foundation’s collection deliberately gives the impression of a formal and refined aesthetic. The Collection contains mainly abstract pieces, which can make the perception of its commitment less obvious. For this first interpretation of the collection, a conscious choice was made to select artworks that open up a reflection on the positioning of the artist. The artist as a person, the artist in his relationship to time and space, as well as his position within the prevailing economic, social and cultural context. It is the attitude and thought of the artist that are put for-ward. The artist unveils his vulnerability through his reflections on the very meaning of art. The exhibited artworks only acquire meaning when placed in relation with the architecture, the space and the viewer. The materiality briefly disappears and the artist’s engagement is translated by phil-osophical formulations about the very essence of things.

Lawrence Weiner, one the founders of conceptual art, questions the foundations of sculpture. By simply formulating it without materializing it, he reflects on the art market, the unique character of sculpture and the artistic context in which it is exhibited. While changing medium, artists such as Daniel Buren and Niele Toroni find themselves in the same process through painting. Painting only has meaning in relation to its environment and its audience. The viewer’s participation is also a condition sine qua non to the work of Michelangelo Pistoletto, Donald Judd, Dan Flavin and Carl Andre, it gives the work of art the right to exist. Without the physical dialogue with the viewer, the work is non-existent. The selection of artworks presented in Lightness of Being testify to the quality of the entire Collection. Both historic and radical, they indicate the fact that the collector consciously and carefully propagates this conceptual thought

Our last news