Mandy Barker, Saskia Groneber, Beate GütschowRinko KawauchiBenny LamSohei Nishino, Sergey Ponomarev, Thomas Ruff, Munem Wasif
Pavel Wolberg ,Michael Wolf and the winner of the prize, Richard Mosse

La Fondation CAB est heureuse et honorée d’accueillir, pour la troisième année, le Prix Pictet pour la photographie et le développement durable. Les clichés réalisés par les douze photographes internationaux retenus pour cette septième édition sur le thème de Space, seront exposés à la Fondation CAB du 8 au 30 juin 2018.

Le photographe irlandais Richard Mosse est le septième lauréat du Prix Pictet. Il a été sélectionné pour sa série Heat Maps,(2016-17), dans laquelle il documente les camps de réfugiés à l’aide d’une caméra thermique militaire qui détecte la chaleur corporelle.

Créé en 2008 par la banque Pictet, le Prix Pictet, s’est imposé comme la récompense internationale majeure dans le domaine de la photographie. Se déroulant sur 18 mois, chaque édition se concentre sur un thème propre à susciter la réflexion et le débat sur les enjeux liés au développement durable, offrant ainsi une visibilité à des photographes de premier plan qui, par leur travail, contribuent à nourrir la réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux cruciaux de notre époque.

« Qu’ils se focalisent sur nos villes, sur les océans, les frontières et les barricades, sur l’Univers, ou sur les crises humanitaires qui se déploient en Europe, chacun des photographes sélectionnés pour ce cycle aborde son sujet avec une vision brillante et singulière. Encore et encore ils nous soumettent des images de personnes persévèrants en dépit de leur situation désespérée. Peut-être y voient ils un espoir. L’espoir que malgré les dégâts naturels et humains catastrophiques dont ils ont été témoins, Il n’est pas trop tard pour essayer de réparer les dommages que nous avons comis – pour permettre à chacun de se donner la possibilité de réfléchir encore une fois. Malgré tout le chaos dont ils témoignent, les artistes sélectionnés ont donné forme à cette possibilité d’espoir et nous serions fous d’ignorer leur message. » – Kofi Annan, président d’honneur du Prix Pictet.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Mandy Barker, Saskia Groneber, Beate GütschowRinko KawauchiBenny LamSohei Nishino, Sergey Ponomarev, Thomas Ruff, Munem Wasif
Pavel Wolberg ,Michael Wolf and the winner of the prize, Richard Mosse

Fondation CAB is pleased and honoured to welcome, for the third time, the Prix Pictet Prize for Photography and Sustainability. Work by the twelve of outstanding photographers shortlisted for the prize, revolving around this years’ theme Space.

The Irish photographer Richard Mosse is the seventh laureate of the Prix Pictet. He was selected for his Heat Maps series, (2016-17) in which he documented refugee camps with a military-grade thermal camera that detects body heat.

Founded in 2008 by the Pictet Group in Switzerland, the Prix Pictet is recognised as the world’s leading prize for photography. On an 18-month cycle the award focuses on a theme that promotes discussion and debate on issues of sustainability. The prize showcases leading photographers’ contributions to the debate about the most pressing social and environmental challenges of today.

“Whether they focus on our cities; on the oceans, borders and barricades; on outer space or on the humanitarian crises unfolding across Europe; each of the photographers shortlisted for this cycle of the awards address their subject with a brilliant singularity of vision. Again and again they present us with visions of people carrying on against what are frequently dreadful odds. Perhaps in this there is hope. Hope that, despite the catastrophic damage that we have visited on the natural world and on the lives of our most vulnerable fellow citizens, it is not too late for us to reverse the damage we have done – to allow each other the space to think again. For all the havoc they portray, the artists shortlisted for Space have shone a light on this possibility. We should be foolish to ignore their messages.” – Kofi Annan, honourary president of Prix Pictet.

 

 

Sign up to our newsletter

Sign up to our newsletter