À l’occasion de sa première résidence, la Fondation CAB invite Tom Lowe (º1982, Newcastle, G-B), un peintre britannique qui vit à Bruxelles depuis deux ans.

Sa pratique peut être vue comme une recherche incessante d’uniformité et de contrôle. Il s’approprie l’environnement qui l’entoure en arpentant ses contours, il mémorise ses mesures et essaie de tirer un sens de ses sous-structures rationnelles. Lorsque des coïncidences et des similarités opèrent, ces espaces hétérogènes se connectent et articulent un réseau spatial biographique d’environnements occupés.
Tom Lowe travaille principalement à partir d’éléments standardisés, industriels, dont il analyse les infimes erreurs et les perturbations intrinsèques en devenir, malgré leur processus rigoureux de production. Ces incohérences dans la planéité géométrique des œuvres strictement abstraites qu’il crée sont encore renforcées par leur construction modulaire. La totalité d’une image est souvent coupée de manière irrégulière, en plus petits segments, induisant chez le spectateur un mouvement de va-et-vient entre l’œuvre d’apparence rigide et son empreinte imaginaire, altérée neurologiquement.
Ses œuvres trouvent leur origine aussi bien que leur aboutissement dans le même lieu. Tom travaille essentiellement à partir de l’espace de l’atelier, avec une grille mathématique qu’il s’est créée, et attribue à chaque œuvre le lieu qu’elle représente, en remplaçant des morceaux de réalité par leur traduction artistique formelle. C’est une manière de dialoguer avec le monde extérieur, prédominé par l’image, et exponentiellement numérique. Il traduit les proportions dimensionnelles des éléments extérieurs – que ce soit les actualités, les informations, des images de toutes sortes, ou encore ce qu’il appréhende dans la rue – en des interprétations artistiques.
Par cette commutation du numérique vers l’analogique, Tom Lowe assimile la représentation à la présentation, et tend vers une représentation succincte, efficace et simplifiée, qui aboutit à une œuvre catégorisée comme abstraite. Plus le volume de son œuvre s’étoffe, plus il développe ce monde ordonné et mesuré.
Lors de son séjour dans l’atelier du CAB, il a développé une série de travaux explorant d’une part, les concepts de cible, de règles et de jeu, mais aussi sa propre expérience d’artiste invité en résidence. Plusieurs œuvres font allusion à des éléments liés au sport. Il les met en scène, et évoque un espace confiné et défini pour la performance, qu’elle soit athlétique ou qu’elle tende à produire de l’art dans une finalité précise.

Tom Lowe est né à Newcastel, en Grande-Bretagne, en 1982 et a été diplômé du Bachelor en dessin de l’UAL, Camberwell College en 2006. Parmi ses expositions personnelles, il y a ExtraOrdinary, Ballon Rouge Collective, Londres (2017), Making it in America, Londres (2014), and They Think Its All Over, Horton Gallery, New York (2011). Tom Lowe a présenté des œuvres à Bruxelles, New York, Londres, Los Angeles et Londres. Il vit et travaille à Bruxelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

For its first residency, Fondation CAB welcomes Tom Lowe (b. 1982, Newcastle, UK), a painter hailing from the UK who has been residing in Brussels since two years.

His practice can be read as a relentless search for uniformity and control, appropriating his surroundings by measuring them down, memorizing their numbers and trying to make sense of their rational substructure. When coincidences and similarities occur, these separate spaces become connected into a biographic spatial cluster of environments inhabited.

Tom works predominantly with standardised, industrially made elements, which he scans for slight errors, disruptions that consistently continue to occur despite their rigid production processes. These inconsistencies within the geometrical planes of the strict abstract works he creates, are further reinforced by constructing them modularly. The totality of one image is often irregularly cut up in smaller parts, making the spectator’s sight bounce back and forth between the seemingly rigid work and its imaginary, neurologically altered imprint.

His works find their origin as well as their destiny in the same location. Working centrally from the studio within the mathematical grid he creates for himself, he allocates each work to the place it represents, replacing bits of reality with their translated artistic form. This is his way of engaging with the outside world, which is predominantly image-based, and exponentially digital. Every form of external output – be it actualities, the news, images of all sorts, what he encounters in the street – are translated by him into artistic re-enactments of their dimensional properties.

In this replacement of the digital with the analogue, Tom assimilates representation with presentation by aiming for a succinct, efficient and simplified representation, resulting in work that are categorised as abstract. The more his body of work is growing, the more he is building on his ordered and measured world.

During his time at Fondation CAB’s studio, Tom has been occupied with a body of work exploring the notions of target, rules and the game, as well as with his experience of being a guest artist-in-residence. Several pieces hint to specific elements related to sports. He stages them, evoking a confined and defined space for performance – be it athletics, or creating art for a dedicated purpose.

Tom Lowe was born in Newcastle, UK in 1982, and received his Bachelors in drawing from UAL, Camberwell College in 2006. His solo exhibitions include, ExtraOrdinary, Ballon Rouge Collective, London (2017), Making it in America, London (2014), and They Think Its All Over, Horton Gallery, NY (2011). Lowe has exhibited works in Brussels, New York, LA, and London. He lives and works in Brussels.

Sign up to our newsletter

Sign up to our newsletter